APS change

Achat Vente Or depuis 1992

INFORMATION COVID-19

En raison de la COVID-19 les horaires d'ouvertures de nos agences risquent d'être perturbés et modifiés.

Merci de nous contacter par téléphone pour toute information.


RACHAT DE BIJOUX EN OR à Chevreuse

RACHAT DE BIJOUX EN OR À CHEVREUSE

RACHAT DE BIJOUX EN OR à Chevreuse

Un bijou est un élément de parure corporelle qui peut être porté sur le vêtement, sur le corps ou même dans le corps.

L'artisan qui fabrique des bijoux se nomme bijoutier, celui-ci va mettre en valeur le métal. Le joaillier quant à lui va mettre en valeur les pierres avec des pavages, sertissures... Le substantif masculin bijou est un emprunt au breton bizou (« anneau pour le doigt »), dérivé de biz (« doigt »). Outre ses fonctions décoratives, le bijou est au service de multiples autres fonctions ou intentions. Ces fonctions sont très variables selon les époques et les cultures, mais aussi selon les croyances ou perceptions propres à l'individu qui porte le bijou. Il est néanmoins possible de distinguer quelques fonctions spécifiques.

Une pièce en or ou pièce d'or est une pièce de monnaie composée partiellement ou entièrement d'or. L’or a été utilisé pour les pièces pratiquement depuis l'invention de la monnaie, notamment en raison de la valeur intrinsèque de ce métal. De nos jours, les pièces d'or sont destinées au marché des collectionneurs ou à des placements financiers de long terme. L’or a été utilisé comme monnaie pour plusieurs raisons : il est fongible et avec un faible écart entre le prix d'achat et de vente. L’or est également facilement transportable, car il a une grande valeur par rapport à son poids et par rapport à d'autres commodités comme l'argent. L’or peut être divisé en unités plus petites, sans détruire sa valeur, et est rare. En outre, il peut être fondu en lingots et refrappé pour rénover de vieilles pièces. La densité de L’or est plus élevée que celle de la plupart des autres métaux, ce qui complique les possibilités de contrefaçon. Hérodote mentionne, vers 430 av. J.-C., les Lydiens comme « Le premier peuple dont nous savons qu’il frappa des pièces d’or et d’argent ». En effet, entre 610 - 560 av. J.-C., une nouvelle forme de monnaie lydienne fait son apparition sous le règne du roi Alyatte II. À l’aide d’un marteau et d’un poinçon, on enfonçait le métal dans la matrice inférieure, si bien que le dessin apparaissait en relief. Le poinçon lui-même laissait au revers une marque très profonde1. Toutefois, dans l’électrum, les proportions d’argent et d’or n’étaient pas fixes, la valeur intrinsèque de chaque pièce pouvait varier considérablement. La monnaie d’électrum ne pouvait donc pas être aisément acceptée en dehors de la région même où elle était produite. C’est pourquoi elle fut rapidement abandonnée au bénéfice de L’or pur. Selon le consensus scientifique en vigueur, les premières émissions de pièces d’or de masse (il s'agit d’électrum, un mélange naturel d’or et d’argent) firent leur apparition en Anatolie, sous le règne de Crésus, dernier roi de Lydie (environ 560-547 av. J.-C.) bien que la Chronique de Paros mentionne Pheidon d’Argos. Ces pièces se sont progressivement répandues en dehors du palais afin de servir dans les transactions particulières et ont permis le développement du commerce de détail.

Le canton de Chevreuse est une ancienne division administrative française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Le canton de Chevreuse groupait 13 communes jusqu'en mars 2015 :

RACHAT DE BIJOUX EN OR à Cernay-la-Ville : 1 727 habitants,

RACHAT DE BIJOUX EN OR à Chevreuse : 5 809 habitants,

RACHAT DE BIJOUX EN OR à Choisel : 538 habitants,

RACHAT DE BIJOUX EN OR à Dampierre-en-Yvelines : 1 051 habitants,

RACHAT DE BIJOUX EN OR à Le Mesnil-Saint-Denis : 6 518 habitants,

RACHAT DE BIJOUX EN OR à Lévis-Saint-Nom : 1 696 habitants,

RACHAT DE BIJOUX EN OR à Magny-les-Hameaux : 8 769 habitants,

RACHAT DE BIJOUX EN OR à Milon-la-Chapelle : 339 habitants,

RACHAT DE BIJOUX EN OR à Saint-Forget : 521 habitants,

RACHAT DE BIJOUX EN OR à Saint-Lambert-des-Bois : 380 habitants,

RACHAT DE BIJOUX EN OR à Saint-Rémy-lès-Chevreuse : 7 651 habitants,

RACHAT DE BIJOUX EN OR à Senlisse : 484 habitants,

RACHAT DE BIJOUX EN OR à Voisins-le-Bretonneux : 12 153 habitants.

Chevreuse est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. Commune périurbaine située à l'extrémité ouest de l'aire urbaine de Paris, elle est localisée à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale, à proximité du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay. Elle fait partie intégrante du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse. Capitale culturelle de la Haute Vallée de Chevreuse, Chevreuse est située à l'est du Pays d'Yveline, et le bourg ainsi que sa vallée sont des hauts lieux de randonnée et de cyclotourisme. Ses habitants sont appelés les Chevrotins. La ville de Chevreuse se situe à la limite du département des Yvelines, dans la vallée de Chevreuse, sur les bords de l'Yvette, juste avant la confluence avec le Rhodon. Le territoire communal est inclus dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Chevreuse est la dernière commune de la vallée à être incluse dans l'unité urbaine de Paris, en allant vers l'ouest. Le centre ville, édifié dans le bas de la vallée, est surmonté sur son flanc nord par le château de la Madeleine. Chevreuse est la ville siège du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, dont le périmètre regroupe 51 communes depuis 2011. La commune de Chevreuse se trouve à 17 kilomètres au sud de la préfecture des Yvelines, Versailles, et à 19 kilomètres à l'est de la sous-préfecture de Rambouillet. Elle est localisée à 38 kilomètres au sud-ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris, point zéro des routes de France, et à 30 kilomètres au sud-ouest de la porte de Saint-Cloud. Du fait de la vocation historiquement agricole de la commune, les hameaux se sont édifiés généralement autour de grandes fermes, ou de propriétés remarquables :

Hautvilliers : sur les hauteurs au nord du château de la Madeleine.

Trottigny : sur la route du Mesnil-Saint-Denis,

Talou : en allant vers Rambouillet,

Jagny : sur les hauteurs à l'ouest de la commune en allant vers Trottigny,

Doinvilliers : sur la plaine du château de Méridon.

La principale route qui traverse la commune est la route départementale 906 qui mène, vers l'est, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette dans le département de l'Essonne et, vers le sud-ouest, à Cernay-la-Ville. Il s'agit, historiquement, d'un tronçon de l'ancienne route nationale 306 déclassée au milieu des années 1990, et qui reliait Paris - Porte de Châtillon à Rambouillet et Chartres.

À Chevreuse commence la route départementale 58 qui conduit vers l'ouest à Dampierre-en-Yvelines ainsi que la route départementale 13 qui conduit au nord-ouest vers Maurepas.

Une voirie partagée entre les piétons et les cyclistes éclairée permet de relier la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse au centre-ville de la commune de Chevreuse : le chemin Coubertin / chemin des Regains.

La commune est située à 11 kilomètres du Christ-de-Saclay, où passe la route nationale 118 qui permet un accès routier rapide vers Paris et la petite couronne (sortie 8 Aéroport de Toussus-le-Noble, Saclay, Gif-sur-Yvette).

Le centre-ville est situé à 3 kilomètres de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, sur la ligne (RER) (B), terminus sud de cette même ligne. La gare est exploitée par la RATP et se trouvait par le passé sur la Ligne de Sceaux, édifiée en 1867 pour la section Orsay / Limours. La section entre Saint-Rémy et Limours est fermée depuis 1939.

La ligne (RER) (B) permet de desservir depuis Saint-Rémy-lès-Chevreuse, notamment les gares d'Orsay-Ville, de Massy - Palaiseau, de Denfert-Rochereau, de Saint-Michel - Notre-Dame, de Châtelet - Les Halles, de Paris - Gare du Nord et de l'Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle 2 TGV. La compagnie de bus des Services automobiles de la vallée de Chevreuse (SAVAC) effectue des liaisons avec neuf lignes de bus qui relient Chevreuse au reste de la ville et aux communes alentours. Il s'agit des lignes 39.303 (ligne reliant Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Rambouillet), 39.103 (ligne reliant Saint-Rémy-lès-Chevreuse à la Cernay-la-Ville), 39.303 (ligne en heure de pointe reliant Saint-Rémy-lès-Chevreuse à la Rambouillet), 39.403 (ligne reliant Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Chevreuse), 39.17 (ligne reliant Saint-Rémy-lès-Chevreuse à la gare de La Verrière), 39.27 (ligne reliant Saint-Rémy-lès-Chevreuse à la gare des Essarts-le-Roi), 39.31 (ligne reliant Chevreuse à Montigny-le-Bretonneux), 39.35A (ligne scolaire) et 39.35B (ligne scolaire vers le lycée de Gif-sur-Yvette).

La nuit, la ligne Noctilien N122, géré par la SAVAC, dessert la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, située à proximité de Chevreuse, depuis Châtelet - Les Halles, le Quartier latin et la Porte d'Orléans entre 00:30 et 05:30, suivant ainsi le trajet de la ligne B du RER.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Cavrosa en 9805, Carrovia, Caprovia au xe siècle6, Caprosa en 1031, Cabrosa en 1198, Chevreuse en 1190, Caprosia au xiiie siècle, Cabrosia en 1208, Caprosium, capresiae, Chevrose, Chevrosse. Son nom provient de l'agglutination du mot capra et du suffixe osa qui signifie : l'« endroit où l'on élève des chèvres », dans le sens où la pauvreté du sol ne pouvait convenir qu’à des animaux peu exigeants. Située sur le cours de l'Yvette, Chevreuse possédait de nombreuses tanneries qui travaillaient le cuir souple des chevreaux jusqu'aux années 1980.

Région          Île-de-France

Département            Yvelines

Arrondissement       Rambouillet

Intercommunalité    Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse

Maire

Mandat          Anne Hery-Le Pallec

2020-2026

Code postal  78460

Code commune       78160

Démographie

Gentilé           Chevrotins, Chevrotines

Population

municipale    5 678 hab. (2017 en diminution de 1,92 % par rapport à 2012)

Densité          423 hab./km2

Géographie

Coordonnées          48° 42′ 30″ nord, 2° 02′ 21″ est

Altitude          Min. 72 m

Max. 174 m

Superficie     13,42 km2

Élections

Départementales     Canton de Maurepas

Législatives  Deuxième circonscription