APS change

Achat Vente Or depuis 1992

INFORMATION COVID-19

En raison de la COVID-19 les horaires d'ouvertures de nos agences risquent d'être perturbés et modifiés.

Merci de nous contacter par téléphone pour toute information.


RACHAT DE BIJOUX EN OR à Houdan

RACHAT DE BIJOUX EN OR À HOUDAN

RACHAT DE BIJOUX EN OR à Houdan

Un poinçon est une marque officielle appliquée sur un objet en métal précieux, notamment pour en garantir le titre et L’origine. Un poinçon, est une marque ou des séries de marques frappées sur des articles faits des métaux précieux - platine, or, argent et dans quelques nations, palladium. Le fabricant d'un objet est habilité à frapper les métaux précieux de son propre poinçon, afin de montrer qu'il a réalisé le travail. Ce poinçon garantit L’origine de l'élément. Il précède le poinçon de garantie : celui qui appose cette marque (en France ou en Suisse, l’État) devient alors responsable de la teneur métallurgique de l'ouvrage. Le vermeil est un alliage constitué d'argent recouvert d'or (jaune ou gris, de 18 ou 22 carats) par un traitement galvanoplastique. Il est considéré comme un métal précieux et, à ce titre, fait l'objet de réglementations douanières. C'est une technique assez ancienne qui utilisait jadis le placage de feuilles d'or. ¨Particulièrement utilisée dans la décoration et L’orfèvrerie, elle est aujourd'hui assurée par électrochimie. On constitue un dépôt d'or sur une surface d'un métal commun (laiton, cuivre...) par galvanoplastie (bain électrolytique)1, autrefois par évaporation de mercure2. En France, les normes imposent une épaisseur de 3 microns d’or. Quelques sociétés présentent des activités dans ce domaine telles que McDemid, Enton, ou encore Coventya. La technique du gold-filled permet le même résultat, par apposition à chaud ou par pression d'or. La dorure à la feuille est une technique de dorure qui utilise de fines feuilles de métal - principalement de L’or pur (feuille d'or) mais du cuivre peut être utilisé en remplacement (L’oripeau) - martelées et appliquées sur un support quelconque. Utilisée de l’Antiquité à nos jours, cette pratique artistique et artisanale a été et est toujours utilisée pour des objets de cultes, des objets d’art, dans le domaine de la joaillerie ou encore de l’architecture. Deux techniques de dorure nécessitent la feuille d’or : la plus ancienne est la dorure à l’eau ou à la tempera, tandis que la dorure à l’huile ou à la mixtion apparaît plus tardivement. La joaillerie est l'art de fabriquer des joyaux et plus largement des objets de parure mettant en valeur des pierres précieuses, des pierres fines, des pierres ornementales et des perles, en utilisant pour les montures des métaux précieux tels que L’or, l'argent le platine, voire le palladium. Le plus souvent, cette mise en valeur est réalisée dans un bijou ; ce bijou en soi pourra par la suite être lui aussi qualifié de joyau, par extension impropre.

Le canton de Houdan est une ancienne division administrative française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Houdan est une commune française du département des Yvelines et de la région Île-de-France. La commune de Houdan se trouve dans l'ouest des Yvelines à la limite du département d'Eure-et-Loir. Elle se situe à 27 kilomètres au sud de Mantes-la-Jolie, chef-lieu d'arrondissement, et à 43 kilomètres à l'ouest de Versailles, chef-lieu du département. Les communes limitrophes sont Gressey au nord, Maulette et Richebourg au nord-est, Maulette à l'est et au sud, Goussainville à l'ouest et Saint-Lubin-de-la-Haye au nord-ouest (ces deux dernières communes appartenant au département d'Eure-et-Loir). La commune est irriguée par la Vesgre, petite rivière de 45 kilomètres de long, affluente de l'Eure, qui prend sa source dans le massif de Rambouillet et traverse la commune selon une orientation sud-est - nord-ouest1. Plusieurs ruisseaux affluents rejoignent la Vesgre à proximité immédiate du site du bourg de Houdan, dont l'Opton, 16 km de long, venant du sud, et le Sausseron, 4 km de long, venant du nord. Un autre ruisseau, l'Andusse, 6,5 km de long, venant du sud-ouest, conflue dans l'Opton à Thionville-sur-Opton, au sud de Houdan dans la commune limitrophe de Maulette. En outre, l'aqueduc de l'Avre, ouvrage participant à l'alimentation en eau potable de la ville de Paris, traverse la partie nord de la commune. Il franchit la vallée de la Vesgre par un pont-siphon, d'une longueur de 2 150 mètres, absorbant une dénivellation de 31 mètres entre le fond de la vallée (altitude : 93 m) et les coteaux environnant (126 m). Le nom de la localité est attesté sous les formes Hosdenc en 1105, 1173, 1198, 1199, 1216 et 1222, Hosdench, Houdenc au xiiie siècle en 1120, Houdan dès 1871.

Le nom de Houdan est probablement un toponyme d'origine francique, correspondant au composé germanique *husidun « maison sur la hauteur », ayant aussi évolué en France et en Belgique sous les formes Houdain, Hodent, Hodenc-l'Évêque, Hodeng-Hodenger, etc. Comté sous l'Ancien Régime, Houdan appartint à la famille des seigneurs de Montfort depuis le xe siècle, puis fut rattachée au duché de Bretagne par mariage. La ville fut par la suite disputée par les Anglais et entra dans le domaine royal à la suite du mariage de Louis XII et d'Anne de Bretagne. Elle fut cédée par Louis XIV à la famille de Luynes en échange de terres proches du parc de Versailles et resta la propriété des Luynes jusqu'à la Révolution. En 1065, le comte Amaury II de Montfort créa la foire Saint-Matthieu au profit des moines de l’abbaye de Coulombs. La commune de Houdan est le chef-lieu du canton de Houdan et est rattachée à la communauté de communes du pays Houdanais. Sur le plan électoral, la commune est rattachée à la neuvième circonscription des Yvelines, circonscription à dominante rurale du nord-ouest des Yvelines, dont le député est Bruno Millienne (MoDem). Sur le plan judiciaire, Houdan fait partie de la juridiction d’instance de Mantes-la-Jolie et, comme toutes les communes des Yvelines, dépend du tribunal de grande instance ainsi que du tribunal de commerce sis à Versailles. L'église Saint-Jacques et Saint-Christophe : de style gothique des xve et xvie siècles; chœur de style Renaissance. Logo monument historique Classé MH (1840). Le donjon : reste des anciennes fortifications, il fut construit au début du xiiie siècle par Amaury III de Montfort ; c'est une tour massive isolée à l'ouest du bourg, de 25 mètres de haut et 16 mètres de diamètre, flanquée de quatre tourelles de 4,8 m de diamètre. Il est entièrement restauré en musée. Logo monument historique Classé MH (1889).

Région          Île-de-France

Département            Yvelines

Arrondissement       Mantes-la-Jolie

Intercommunalité    Communauté de communes du Pays Houdanais

(siège)

Maire

Mandat          Jean-Marie Tétart

2020-2026

Code postal  78550

Code commune       78310

Démographie

Gentilé           Houdanais

Population

municipale    3 640 hab. (2017 en augmentation de 7,66 % par rapport à 2012)

Densité          350 hab./km2

Géographie

Coordonnées          48° 47′ 29″ nord, 1° 36′ 09″ est

Altitude          Min. 87 m

Max. 129 m

Superficie     10,39 km2

Élections

Départementales     Canton de Bonnières-sur-Seine

Législatives  Neuvième circonscription