APS change

Achat Vente Or depuis 1992

INFORMATION COVID-19

En raison de la COVID-19 les horaires d'ouvertures de nos agences risquent d'être perturbés et modifiés.

Merci de nous contacter par téléphone pour toute information.


RACHAT DE BIJOUX EN OR à Saint-Arnoult-en-Yvelines

RACHAT DE BIJOUX EN OR À SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES

RACHAT DE BIJOUX EN OR à Saint-Arnoult-en-Yvelines

Un joyau est un objet fait de matière précieuse, généralement destiné à la parure. Un joyau se différencie d'un bijou par un ou plusieurs de ces critères : sa grande rareté, sa beauté saisissante, sa grande durabilité, et parfois même par son histoire et sa renommée. Un joyau, à la différence d'un bijou, sera presque toujours monté d'au moins une pierre précieuse. Au sens figuré, un joyau est une chose très belle et de grande valeur. Le rapport au luxe du sens propre du terme induit un emploi fréquent au sens figuré dans la littérature. Selon le milieu ésotérique, les joyaux peuvent être enchantés ou posséder naturellement des caractéristiques magiques. La joaillerie consiste à mettre en scène des pierres sur un support de métal précieux. Les objets réalisés prennent la forme de bagues (solitaires, alliances), colliers, pendentifs, boucles d'oreilles, diadèmes, couronnes et tout autre objet exigeant l'utilisation d'importante quantité de pierres : trône, statue, œufs de Fabergé, etc. Depuis le début de l’humanité, des pierreries sont utilisées pour la réalisation de parures et objets d'ornement précieux ou à valeur symbolique. L’orfèvrerie désigne l'art de fabriquer des objets en or par une personne de métier appelé orfèvre. Le terme orfèvrerie tend aussi à désigner la fabrication d'objets en argent massif (argenterie) utilisant les mêmes procédés de construction. L’orfèvrerie regroupe plusieurs métiers qui se distinguent dans le temps, passant de métiers très proches à des spécialisations. Ainsi, bien que proches et parfois confondues, monnaies et médailles sont le domaine du fondeur, les bijoux, notamment ceux arborant des pierres précieuses, sont du domaine du bijoutier-joaillier et l'application d'émaux en verre sont du domaine de l'émailleur. L’orfèvrerie moderne comporte la fabrication, la transformation ou la restauration d'objets divers liés au culte, à l'usage domestique, à l'ameublement ou l'art de la table.

Principalement utilisé dans le secteur de la bijouterie, L’or est un métal qui se retrouve également en médecine et plus particulièrement en dentisterie (appelée aussi odontologie ou médecine dentaire). L’or dentaire se distingue de L’or travaillé par les bijoutiers. Pour être utilisé en odontologie, il faut que L’or soit mélangé avec un ou plusieurs autres métaux. L’or dentaire est donc un alliage de métaux plus ou moins précieux (or, argent, platine, palladium, etc.). Les alliages dentaires1 se déclinent en fonction de la quantité d'or présente mais aussi en fonction des métaux avec lesquels L’or est mélangé. Il existe donc plusieurs types d'alliages dentaires qui sont reconnaissables notamment par leur couleur :

L’or dentaire jaune est un alliage composé à 75 % d'or, à 12,5 % de cuivre et à 12,5 % d'argent. Cet alliage est le plus utilisé dans le secteur de la dentisterie.

L’or dentaire blanc est un alliage d'or et de nickel. Si autrefois, ce type d'or dentaire était utilisé en dentisterie, la réglementation actuelle autour du nickel rend son utilisation en odontologie très limité.

L’or dentaire rose contient 75 % d'or, 20 % de cuivre et 5 % d'argent. Cet alliage est déconseillé en odontologie en raison de la trop grande teneur en cuivre.

L’or dentaire gris est composé de 75 % d'or, de 25 % d'argent plus du cuivre et du palladium. Là encore, il s'agit d'un alliage déconseillé voire interdit dans le secteur médical.

L’or dentaire bleu reprend la même composition que L’or dentaire gris mais cet alliage contient en plus du fer. Cette concentration de métaux lourds est dangereuse pour la santé.

Chaque année, la dentisterie consomme pas moins de 67 tonnes d'or. Utilisé sous forme d'alliage, L’or dentaire est devenu un outil très répandu dans le secteur médical.

Saint-Arnoult-en-Yvelines est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France, à 14 km au sud-est de Rambouillet. Commune largement boisée, Saint-Arnoult-en-Yvelines est située dans le massif forestier de Rambouillet et dans la vallée de la Rémarde, affluent de L’orge. Le territoire est majoritairement rural (76 %), cette partie étant consacrée à la forêt (environ 40 % du territoire) et à l'agriculture. L'habitat, constitué majoritairement de lotissements de pavillons individuels datant des années 1970 sur 1980, est concentré dans le bourg qui occupe le fond de la vallée de la Rémarde débordant sur le plateau vers le nord-est. La ville est «ville porte » du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Elle est desservie principalement par la route départementale RD 988 qui relie Limours à Ablis. La route départementale 936 la traverse également et permet de la relier à Rambouillet d'un côté, et Dourdan de l'autre. D'autres routes départementales permettent la communication avec les communes avoisinantes. Elle est traversée par l'autoroute A10 dans sa partie sud-est, et le péage de Saint-Arnoult est situé sur son territoire. L'échangeur autoroutier le plus proche se trouve à 6 km du village dans la commune voisine de Longvilliers. La commune se situe en voiture à 45 minutes du périphérique parisien. Le nom de la localité est mentionné sous les formes Santus Ernulfus en 1177, Santus Arnulfus in Aquilina en 1251, Saint Arnoul en Yvelines en 15713, Saint Arnould. Saint-Arnoult doit son nom à Arnoul des Yvelines qui y a été inhumé vers 5353. Au cours de la Révolution française, la commune, alors nommée simplement Saint-Arnoult, porte provisoirement les noms de La Méjeanne et de Montagne-sur-Remarde. C'est le 10 novembre 1918 que le conseil municipal décida d'ajouter la terminaison « en Yvelines ». C'est en 1922 que fut ajoutée au nom de la commune la terminaison distinctive -en-Yvelines, bien avant la création de département. Ce territoire était inclus à l'époque gauloise, comme la plus grande partie des Yvelines, dans le domaine de la tribu des Carnutes, dépendait du castrum d’Hibern (Rochefort) pendant l’occupation romaine. Saint Arnoult, martyr entre Chartres et Paris aux environs de l'actuel Saint-Arnoult-en-Yvelines fêté localement le 18 juillet, y a été inhumé vers 535 et la sépulture est devenue par la suite un lieu de pèlerinage. Louis XII autorise la création d'un marché. François 1er autorise Saint-Arnoult à s'entourer de remparts. Henri IV lui donne le titre de ville le 13 décembre 15626. Le bourg fut pris d'assaut et abandonné au pillage pendant deux jours entiers. Au xviiie siècle et jusqu'à la Révolution, le domaine de Saint-Arnoult appartient à la famille de Rohan-Rochefort.

Manifestations culturelles et festivités

Cinéma Le Cratère avec plus de 400 places assises et 200 places de parking.

Moulin de Villeneuve (Saint-Arnoult-en-Yvelines), visite de la maison d'Elsa Triolet et Aragon : Le printemps des poètes, la chasse aux œufs (avec spectacle pour enfants)

Festival Jazzatoutheure18

Festival de la chanson française Chansotone à la Maison Elsa Triolet et au Cratère

Foire à la brocante organisé par l'association des commerçants ACASA le dernier samedi du mois de septembre.

Départ du Paris-Tours pendant quelques années jusqu'en 2008.

Centre de recherche et de création de la maison Elsa-Triolet-Louis-Aragon créé et présidé par Edmonde Charles-Roux jusqu'en 2016 et par Erik Orsenna depuis février 2016.

Printemps des Poètes19 : la ville a le label « Ville en Poésie ». Elle participe chaque année au printemps des poètes.

Région          Île-de-France

Département            Yvelines

Arrondissement       Rambouillet

Intercommunalité    Communauté d'agglomération Rambouillet Territoires

Maire

Mandat          Sylvain GUIGNARD

2020-2026

Code postal  78730

Code commune       78537

Démographie

Gentilé           Arnolphiens

Population

municipale    6 001 hab. (2017 en diminution de 2,07 % par rapport à 2012)

Densité          478 hab./km2

Géographie

Coordonnées          48° 34′ 20″ nord, 1° 56′ 29″ est

Altitude          Min. 103 m

Max. 164 m

Superficie     12,55 km2

Élections

Départementales     Canton de Rambouillet

Législatives  Dixième circonscription