APS change

Achant Vente Or depuis 1992

INFORMATION COVID-19

En raison de la COVID-19 les horaires d'ouvertures de nos agences risquent d'être perturbés et modifiés.

Merci de nous contacter par téléphone pour toute information.


Pièces de collection

 

Certaines pièces anciennes ou antiques peuvent avoir valeur de collection. Nous assurons les estimations gratuites et effectuons les rachats dans notre agence du bd Pereire 75017 PARIS.

Petite histoire de la monnaie: vers la naissance du dollar          

Les premières frappes de monnaies en métaux précieux remontent aux environs de 650 avant JC autour de la mer Egée.

A l'origine les frappes de monnaies ont davantage valeur de pouvoir pour les rois et dirigeants des citées que véritable valeur d'échange.

L'échange monétaire va se substituer peu à peu au troc traditionnel (marchandise contre marchandise).

Le développement du commerce entre les cités grecques donna un coup de fouet à la frappe des monnaies.

les premières pièces grecques étaient frappées à l'emblème des cités (exemple la chouette pour Athènes).

En 269 avant JC, les Romains installent leur atelier des sesterces dans le temple de la déesse Junon.

Le terme monnaie vient du latin moneta, monere conseiller.

Auguste réorganisera le système monétaire romain sur le principe du trimétallisme (or

Au début du IIIe siècle après JC l"'empereur Constantin impose le monométallisme (or). Charlemagne remettra en circulation des pièces d'argent pour pallier le manque de métal or.

De cette époque subsistera le mot argent comme désignation à la fois du métal et de la monnaie.

Les monnaies ont pendant très longtemps gardé un caractère local ou national.

La première monnaie internationale des temps modernes vient de Vienne: Le Thaler à l'effigie de Marie-thérèse de Habsbourg.

Cette monnaie, le Maria Theresien Thaler sera diffusée partout en Europe et va devenir monnaie d'échange internationale très prisée dans les colonies espagnoles et anglaises d'Amérique et jusqu'en Afrique orientale.

Après la mort de la souveraine en 1780 le Thaler continuera d'être frappé avec la date de 1780 pendant près de deux siècles.

Le mot dollar est lui-même une déformation du mot Thaler, la monnaie de Marie-Thérèse ayant été la première utilisée par les planteurs d'Amérique du Nord.

En 1785 le dollar devient la monnaie américaine définie en argent comme le francs germinal en 1803. On frappe alors à la fois des monnaies d'argent et des monnaies d'or.

Les américains finissent par adopter le monomettalisme or. En 1900 le GOLD EXCHANGE ACT rattache le dollar d'or sur la base de 20 dollars l'once d'or.

En 1913 est crée la FED, la Banque Centrale qui coiffe la douzaine de banques fédérales existant alors. La FED reçoit le monopole de l'émission des billets verts. Les billets sont convertibles en or à l'intérieur du pays. Les Etats-unis ont ici suivi l'exemple des autres pays industriels. Les monnaies de tous les pays industriels sont rattachés à l'or. Depuis le milieu du 19ème siècle jusqu'en 1914, le SMI repose sur l'étalon-or. Le change appelé aussi pair se fait sur la base de poids d'or respectif de chaque monnaie. a l'intérieur de chaque pays, le change peut s'effectuer entre l'or et la devise. Avant 1914, l'or est donc l'étalon de valeur. Il est aussi un moyen de paiement et enfin une réserve de valeur.

La part de l'or dans les monnaies nationales ne cesse de diminuer; En revanche des les réserves des banques centrales ont voit augmenter la part des devises nationales: la livre sterling seule monnaie acceptée par tous avant 1914; l'or peut servir de liquidité internationale en cas de déséquilibre de la balance des paiements. Cela contribue à la stabilité des changes.

A partir de 1914 l'énormité des dépenses de guerre entraine le cours forcé des billets de banque et l'inconvertibilité des billets en or; En effet on fait marcher la planche à billets et ont a emprunté. la masse monétaire en circulation a augmenté et l'inflation est là. Cela entraine une dépréciation de la monnaie par rapport à l'or.

En Grande-Bretagne la livre sterling est rétablie en 1925 grâce à une politique draconienne très critiquée par Keynes.

En 1922 l'étalon-or du gold exchange act est maintenu mais il est désormais appelé le gold exhange standard.

Les réserves des banques centrales sont de plus en plus constituées de d'or et de devises (livres sterling et dollars).

Les Etats-Unis possèdent alors la moitié du stock mondial d'or.

Le poids financier des Etats-Unis s'affirme et New-York est devenue une des trois grands places boursières mondiales.

 

  Les changeurs à Paris au 14ème siecle             

Le change à Paris au 14ème siècle était le domaine réservé de changeurs officiels désigné par le Roi. Toute personne entrant à Paris avec des pièces et des monnaies étrangères devait se rendre Pont au Change pour échanger ces valeurs. Les changeurs récupéraient les monnaies pour les apporter ensuite à l'atelier monétaire pour être fondues et manufacturées en nouvelles pièces à l'effigie du Roi.

1325, août. Paris (apud Lacum nigrum).

Ordonnance touchant les changes de Paris.- Ordonnances des roys de France de la troisième race...- t. I.- Paris : Impr. royale, 1723.- p. 789.

Edit du roy Charles le Bel portant que le change de Paris et de sa banlieue ne pourra être fait ailleurs que sur le Grand pont.- Monnaie de Paris

 

  Les pièces françaises        

La pièce française la plus courante côtée en bourse est la 20 francs or. La pièce de 20 francs or qui apparait au moment du Consulat est parfois appelée "louis d'or" ou "napoléon".

A part la pièce de 20 francs or, on citera celle de 10 francs or, les pièces de 5 francs or, 40 francs ou 50 francs or.

Ces pièces ont été frappée à l'effigie de Napoléon 1er, de louis XVIII, charles X, louis-philippe, Napoléon III, ou encore de "Marianne" et du "génie" pour ce qui concerne les pièces frappées sous la IIIe république.

 

  Les pièces étrangères       

Pièces étrangères côtées : croix suisse, union latine, 10 florins (europe), souverain, 20 dollars américains, 10 dollars américains, 50 pesos mexicains, kruggerand (Afrique du Sud).

 

  Le lingot d'or            

Le lingot d'or manufacturé en France comporte les indications suivantes: le titrage en millième qui correspond au pourcentage d'or du lingot, l'essayeur qui a titré le lingot, le fondeur qui a fabriqué le lingot, le numéro de fabrication.

le lingot est généralement accompagné de son bulletin d'essai qui indique les caractéristiques techniques du lingot. Le poids du lingot est environ 1kg, mais une différence de quelques millièmes est acceptée.

 

  Les autres pièces en or     

Les pièces cotées ne sont pas les seules pièces négociables. La plupart des pays ont frappé des monnaies d'or. Vous pouvez nous consulter pour tout avis ou expertise.

 

  Les pièces en argent          

Les principales pièces en argent sont les 50 francs hercule, 10 francs hercule 5 francs et 2 francs semeuses. Elles sont pour la quasi totalité d'entre elles estimées à leur poids en argent. Quelques exemplaires peuvent avoir une valeur de collection.