APS change

Achat Vente Or depuis 1992

INFORMATION COVID-19

En raison de la COVID-19 les horaires d'ouvertures de nos agences risquent d'être perturbés et modifiés.

Merci de nous contacter par téléphone pour toute information.


RACHAT DE BIJOUX EN OR à Andrésy

RACHAT DE BIJOUX EN OR À ANDRÉSY

RACHAT DE BIJOUX EN OR à Andrésy

Le premier métal utilisé comme monnaie était l'argent, avec des lingots servant pour le commerce datant de plus de 4 000 ans, par exemple avec le système d'équivalence des talents. Les plus anciennes pièces d'or datent de –600. Auparavant, L’or et l'argent étaient déjà utilisés comme réserves de valeur et formaient la base des contrats commerciaux à Akkad, puis en Égypte. L'argent est resté le métal monétaire le plus fréquent pour les transactions courantes jusqu'au xxe siècle. On le retrouve dans certaines pièces bimétalliques, comme la pièce de 20 pesos du Mexique.

La Perse percevait l'impôt en or, et après la conquête d'Alexandre le Grand, tout cet or servit de monnaie pour son empire. L’or était utilisé pour payer les mercenaires et les armées, ce qui scella son importance : L’or devint synonyme de moyen de paiement pour les opérations militaires, ce que mentionne Nicolas Machiavel dans Le Prince deux mille ans plus tard. Cependant, ce système de paiement par L’or a montré ses limites hors des périodes de prospérité, d'où le recours à d'autres systèmes comme la féodalité ou à d'autres monnaies plus faibles, par exemple de cuivre. Les premières pièces d'or sont frappées en Lydie par le roi Crésus, à qui les sables aurifères du fleuve Pactole assuraient une immense fortune. Ces pièces sont rapidement utilisées par les grecs qui sont les premiers à en faire l'usage, ainsi que par les Perses qui en répandent l'usage en Orient après leur conquête de la Lydie sous Cyrus le Grand. L'adoption de l'étalon-or s'est faite progressivement, et il existe des désaccords entre historiens sur la date d'adoption du premier « vrai » système. La plus ancienne mention est anglaise : en 1717, Isaac Newton analyse les pièces de monnaie et en tire une relation or-argent, cette relation est officialisée par une loi de la reine Anne. Cependant, la plupart des historiens utilisent des critères plus stricts : un étalon-or ne doit avoir qu'une seule source étatique de papier-monnaie, et ce papier doit être convertible en or. Le cas anglais ne répond pas à ce critère.

Le canton d'Andrésy est une ancienne division administrative française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Le canton d'Andrésy regroupait 3 communes (population 2006) jusqu'en mars 2015 :

Andrésy : 12 558 habitants,

Chanteloup-les-Vignes : 8 924 habitants,

Maurecourt : 4 057 habitants.

Andrésy est une commune française située dans le département des Yvelines, chef-lieu de canton, arrondissement de Saint-Germain-en-Laye, en région Île-de-France à 20 kilomètres de Paris.

Andrésy est une commune riveraine de la Seine, qui se trouve sur la rive droite du fleuve au confluent de l’Oise, dans le nord-est des Yvelines, près de la limite du Val-d'Oise. Elle se situe à dix kilomètres environ au nord-ouest de Saint-Germain-en-Laye, chef-lieu d'arrondissement et à vingt-cinq kilomètres environ au nord-ouest de Versailles, préfecture du département. Le territoire communal englobe une île de la Seine, l’île Nancy, ainsi qu’une bande de terre sur la rive gauche de la Seine, limitrophe d’Achères. Les communes limitrophes sont Maurecourt au nord, Chanteloup-les-Vignes à l’ouest, Carrières-sous-Poissy au sud et à l’est Achères sur la rive gauche de la Seine et Conflans-Sainte-Honorine sur la rive gauche de l’Oise. Andrésy est également proche de l’agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise au nord ainsi que de la ville de Poissy au sud. Le tout premier nom d'Andrésy, au IVe siècle, fut Anderitianorum Parisiis, « le grand gué des Parisiis », du gaulois ande, « grand », et ritu, « gué ». Le nom de la localité est attesté sous les formes Onresiacus villa en 851, Undresiacum13 et Andriziacum au xie siècle et Andresiacum en 1190, Andresi au xiiie siècle. Il s'agit d'une formation toponymique en -(i)acum, dont le premier élément Andrés- représente un anthroponyme. Peut-être le nom de personne germanique Unricus14, tombé plus tard dans l'attraction du prénom André. Au ier siècle av. J.-C., Jules César et les Romains installent, sous le nom de Classis Anderitianorum, une flotte chargée de surveiller le confluent entre Seine et Oise. Les Andéritiens s'installèrent définitivement en aval du confluent et donnèrent le nom de Undresiacum à leur campement, qui deviendra par la suite Andresiacum, Anderita puis « Andrésy ». Sous le règle de l'Empereur romain Dèce (249-251), les Andéritiens, devenus alors polythéistes se convertissent à la fin du ive siècle par saint Nicaise venu évangéliser les bords de Seine. En l'an 500, Clovis fait don de la terre d'Andrésy, par un acte royal à l'évêché de Paris, qui en assure protection et sécurité. Cette donation fut confirmée six fois de Charlemagne à Charles VII.

À partir de cette époque, les Andéritiens enterrent leurs morts à flanc de coteau, d'abord en pleine terre puis dans des sarcophages. En 1890, lors de la construction de la voie ferrée Argenteuil-Mantes, une nécropole de 492 tombes fut découverte. Certains sarcophages renfermaient bijoux, poteries et fragments d'habits. Ils sont actuellement conservés au Musée de l'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye ainsi qu'au musée archéologique du Val-d'Oise à Guiry-en-Vexin.

Région          Île-de-France

Département            Yvelines

Arrondissement       Saint-Germain-en-Laye

Intercommunalité    CU Grand Paris Seine et Oise

Maire

Mandat          Lionel Wastl

2020-2026

Code postal  78570

Code commune       78015

Démographie

Gentilé           Andrésiens

Population

municipale    13 324 hab. (2017 en augmentation de 11,12 % par rapport à 2012)

Densité          1 928 hab./km2

Géographie

Coordonnées          48° 58′ 47″ nord, 2° 03′ 33″ est

Altitude          30 m

Min. 17 m

Max. 168 m

Superficie     6,91 km2

Élections

Départementales     Canton de Conflans-Sainte-Honorine

Législatives  7e circonscription des Yvelines