APS change

Achat Vente Or depuis 1992

INFORMATION COVID-19

En raison de la COVID-19 les horaires d'ouvertures de nos agences risquent d'être perturbés et modifiés.

Merci de nous contacter par téléphone pour toute information.


RACHAT DE BIJOUX EN OR à Maurepas

RACHAT DE BIJOUX EN OR À MAUREPAS

RACHAT DE BIJOUX EN OR à Maurepas

Une gourmette est un bracelet formé d'une chaîne en métal (en général de l'argent) à mailles aplaties et d'une plaque rigide et lisse, sur laquelle est gravé le plus souvent un prénom sur l'endroit, et une date de naissance sur l'envers. Généralement, la gourmette se porte de façon que le propriétaire puisse lire son inscription. Popularisée dans les années 1950 et 1960 par des célébrités masculines tels que James Dean ou Elvis Presley aux États-Unis, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon en France, la gourmette est aujourd'hui passée de mode. Elle reste un cadeau traditionnel lors de fêtes chrétiennes telles le baptême, la première communion ou la communion solennelle. L’or d'investissement est le statut financier accordé aux acquisitions d'or, développé par l'Union européenne « Afin de favoriser l'utilisation de L’or comme instrument financier, cette directive met en place une exonération fiscale pour les livraisons d'or d'investissement »1.

L’or d'investissement est défini comme L’or sous forme physique ainsi que, L’or d'investissement représenté par des certificats pour L’or alloué ou non alloué, ou négocié sur des comptes-or, notamment, les prêts et les swaps sur L’or qui comportent un droit de propriété ou de créance sur L’or d'investissement. L’or est l'élément chimique de numéro atomique 79, de symbole Au. Ce symbole, choisi par Berzelius, est formé des deux premières lettres du mot latin aurum (de même sens).

Le corps simple or est un métal noble, un métal précieux coloré précisément en jaune d'or, matière pure dense, très ductile et molle, facile à travailler, parfois simplement à la main et au bâton, connue de toute antiquité, appréciée pour son fort éclat de « petit soleil », en particulier sous forme de diverses parures depuis la fin du néolithique (début du chalcolithique) ou de pièces de monnaie depuis l'Antiquité, et très recherchée, avec l'argent, depuis les temps historiques pour sa fonction monétaire déterminantea. Le nom de L’or et le symbole Au viennent du latin aurum, de même signification, qui a donné l'adjectif aurifère qualifiant une matière ou un corps contenant de L’or. Dans les anciens textes français, on le trouve parfois avec L’orthographe « aur ». Dans les langues germaniques on trouve gold, geld, gyld. L’or symbolise souvent une émanation d'une matière céleste et solaire. La Nubie est le pays de L’or (nub) conquis par la violence par les anciens Égyptiens.

Le canton de Maurepas est une division administrative française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. À la suite du redécoupage cantonal de 2014, les limites territoriales du canton sont remaniées. Le nombre de communes du canton passe de 4 à 16. Maurepas est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. La commune est située à 20 km environ au nord de Rambouillet, en bordure de la route nationale 10 et à 30 km de Paris. Elle se compose d'une zone très urbanisée, qui s'étend de la RN 10 au sud à l'ancien village et du lotissement ancien hameau de la Villeneuve, au nord, près du hameau des Mousseaux de Jouars-Pontchartrain. La commune est assez boisée : une forêt domaniale, une forêt privée (le Bois-Prudhomme) et un petit bois transformé en square urbain (le Bois de Nogent). La commune est traversée, selon un axe nord-ouest - sud-est, par la route départementale 13 (Montfort-l'Amaury - Chevreuse). Elle est longée, selon un axe nord-sud, par la route nationale 10 dont deux entrées-sorties desservent Maurepas. Le nom de la commune est attesté sous la forme latinisée de Malus repastus en 10992, Malorepastu avant 11053, Malrepast4 au début du Moyen Âge, puis finalement Maurepas à la Renaissance . Homonymie avec Maurepas (Somme) (Malum Repastum en 1181). Il s'agit d'une formation toponymique médiévale, basée sur le français mal devenu mau- par vocalisation de [l] devant une autre consonne, suivi du français repas3. Le français repas est attesté entre 1160 et 1174 chez Wace sous la forme de l'ancien français repast au sens de « nourriture ». Il s'agit d'un dérivé formé en ancien français à partir de past « nourriture, repas » (terme issu du latin pastus cf. paître) à l'aide du préfixe français re-6. Ernest Nègre donne au mot repas, dans ce contexte, le sens de « nourriture des animaux, pâturage ».

Le sens global du toponyme Maurepas est donc celui de « mauvais repas pour les animaux », c'est-à-dire de « mauvaise pâture ». Il n'y avait que peu de champs à L’origine et bien des marécages peu propices à la culture céréalière, sans compter les forêts, la place manquante peut faire penser qu'y manger mal était fréquent.

Région          Île-de-France

Département            Yvelines

Arrondissement       Rambouillet

Intercommunalité    Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

Maire

Mandat          Grégory Garestier

2020-2026

Code postal  78310

Code commune       78383

Démographie

Gentilé           Maurepasiens

Population

municipale    18 281 hab. (2017 en diminution de 3,31 % par rapport à 2012)

Densité          2 200 hab./km2

Géographie

Coordonnées          48° 46′ nord, 1° 57′ est

Altitude          Min. 87 m

Max. 178 m

Superficie     8,31 km2

Élections

Départementales     Canton de Maurepas

(bureau centralisateur)

Législatives  10e circonscription des Yvelines